En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Guerre Israël-Hamas : la France se dit prête à accueillir une cinquantaine d’enfants gazaouis blessés dans ses hôpitaux

Écrit par sur novembre 19, 2023

Ils auront la possibilité de quitter l’enfer de Gaza. La France est prête à accueillir en France des enfants gazaouis blessés pour qu’ils y soient soignés, a annoncé le président de la République ce dimanche.

« Concernant les enfants blessés ou malades de Gaza qui ont besoin de soins urgents, la France mobilise tous les moyens à sa disposition, notamment aériens, pour qu’ils puissent être soignés en France, si cela est utile et nécessaire, où des dispositions sont prises pour recevoir jusqu’à 50 patients dans nos établissements hospitaliers », a écrit Emmanuel Macron sur X (ex-Twitter).

La France mobilise tous les moyens à sa disposition pour contribuer à évacuer depuis la bande de Gaza vers ses hôpitaux des enfants blessés ou malades et qui ont besoin de soins urgents », avait indiqué plus tôt l’Élysée.

Le Dixmude « en Égypte dans les prochains jours »

Selon le Palais, Paris s’apprête également à envoyer au Proche-Orient « dans les prochains jours » le porte-hélicoptères Dixmude, configuré pour offrir du « soutien hospitalier » à Gaza. Le Dixmude appareillera « en début de semaine » et « arrivera en Égypte dans les prochains jours », a ajouté la présidence française. Il offre une capacité de 40 lits médicalisés et aura vocation à traiter les blessés les plus graves venant de l’enclave palestinienne, a précisé le chef de l’État sur X.Un nouvel affrètement d’un avion transportant plus de 10 tonnes de fret médical pour le début de semaine » a aussi été annoncé. Il embarquera notamment deux postes sanitaires mobiles pour soigner environ 500 grands blessés chacun, selon Emmanuel Macron.La veille, Emmanuel Macron a fait un point avec l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, et le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, sur la situation des otages détenus par le Hamas à Gaza ainsi que sur les négociations en cours. Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu se trouvait samedi dans cet État du Golfe qui mène une médiation pour obtenir leur libération.