En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Le Sénat adopte le projet de loi immigration, transmis à l’Assemblée nationale

Écrit par sur novembre 14, 2023

Les sénateurs ont renforcé de nombreuses mesures de son volet répressif, visant à faciliter les expulsions d’étrangers « délinquants » et simplifier les procédures d’éloignement

Le projet de loi immigration a fait un tour au Sénat. Adopté et durci à une large majorité, il va désormais arriver sur les genoux de l’Assemblée nationale qui se penchera dessus à partir du 11 décembre.

Les sénateurs, dominés par une alliance entre la droite et les centristes, ont voté à 210 voix contre 115 pour ce texte de loi après avoir renforcé de nombreuses mesures de son volet répressif, visant à faciliter les expulsions d’étrangers « délinquants » et simplifier les procédures d’éloignement.

Une réforme qui penche à droite

La réforme, qui reposait initialement sur deux « jambes » – contrôler l’immigration, améliorer l’intégration –, penche désormais nettement sur le volet répressif, avec une quantité de mesures pour faciliter les expulsions d’étrangers « délinquants », simplifier les procédures d’éloignement et décourager les entrées sur le territoire.Le Sénat a redonné une cohérence au projet en le durcissant et en rejetant le “en même temps” de la version gouvernementale », assure le président des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau, artisan de ce durcissement en règle qui inquiète la gauche comme les associations. « Pour l’immigration irrégulière, c’est la tolérance zéro », a assumé mardi le président LR de la commission des lois François-Noël Buffet. « Le volet intégration a totalement disparu du texte », s’est désolée la sénatrice socialiste Marie-Pierre de La Gontrie.