Marche contre l’antisémitisme – Emmanuel Macron adresse une lettre aux Français : “Une France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 12, 2023
L’Élysée avait fait savoir que le président de la République entendait s’adresser aux Français avant cette manifestation organisée dimanche à Paris à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.. Dans une lettre adressée aux Français et publiée ce matin dans le Parisien, le président de la République fait le vœu d’un pays «uni derrière ses valeurs» lors des manifestations contre l’antisémitisme et affirme qu’«une France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France».
Emmanuel Macron déplore ainsi «l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé» :
“Qu’il soit religieux, social, identitaire ou racial, l’antisémitisme est toujours tel que le présentait Émile Zola : odieux. Une France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France. Une France où des Français ont peur en raison de leur religion ou de leur origine n’est pas la France. Nos compatriotes juifs éprouvent dès lors une légitime angoisse. Peur d’emmener leurs enfants à l’école. Peur de rentrer seuls chez eux. Peur jusqu’à gommer leur nom pour se protéger.
Comme si le chagrin ne suffisait pas, les voilà étreints par l’angoisse et la solitude. Comme si les sentiments passés transmis par leurs parents, leurs grands-parents ressurgissaient soudain.
Je vois donc comme un motif d’espérance les marches qui sont organisées pour la République, contre l’antisémitisme, pour la libération des otages et pour la paix.
Elles exprimeront ce qui est l’essence-même du projet français: le refus de l’assignation à différence. La défense de l’universalisme». La France doit rester unie derrière ses valeurs, son universalisme, unie pour elle-même, pour porter son projet et œuvrer à la paix et la sécurité de tous au Proche-Orient.”