En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Marche contre l’antisémitisme : Emmanuel Macron n’y participera pas, qui sera présent dimanche à Paris ?

Écrit par sur novembre 11, 2023

Au lieu de réunir la classe politique, la “grande marche civique” contre l’antisémitisme prévue dimanche divise. Élisabeth Borne s’y rendra, au contraire d’Emmanuel Macron qui “salue” ceux qui s’y rendront. La France insoumise boycotte et la participation du RN embarrasseCe devait être un moment d’union nationale pour dire non à l’antisémitisme, “la grande marche civique” prévue dimanche, à l’appel de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, président du Sénat et présidente de l’Assemblée nationale, tourne à la division. Chaque parti se positionne pour faire savoir s’il se rendra à ce défilé visant à protester contre la recrudescence d’actes antisémites depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. 

1.247 incidents antisémites ont été recensés “depuis le 7 octobre”, soit “trois fois plus que depuis le début de l’année”, a indiqué Gérald Darmanin sur BFM ce vendredi soir. “Il y a eu 539 interpellés, dont 54 étrangers”, a-t-il précisé. “On retire le titre de séjour à tous ceux qui ont commis ces actes”.

Signe de tensions importantes, “Plus de 3.000 policiers et de gendarmes” seront mobilisés ce dimanche à Paris, a-t-il également annoncé.

Emmanuel Macron n’ira pas

Emmanuel Macron n’ira pas à la marche dimanche contre l’antisémitisme, a fait savoir l’Élysée à franceinfo ce vendredi soir. Toutefois, le président “salue avec respect” ceux qui défileront dimanche, des rassemblements qui sont “un motif d’espérance”.

“Le président de la République combat sans relâche toutes les formes d’antisémitisme depuis le premier jour. Que des rassemblements viennent, partout en France, relayer ce combat est un motif d’espérance. Voilà pourquoi le président salue avec respect celles et ceux qui, dimanche, marcheront pour la République, contre l’antisémitisme et pour la libération des otages”, écrit l’Élysée.