Inondations dans le Pas-de-Calais : évacuations, montée des eaux, les crues persistent malgré l’accalmie
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 11, 2023
Le Pas-de-Calais est maintenu en vigilance rouge pour crues samedi. Mais le département est passé en vigilance jaune aux pluies et inondations. Près de 250 communes sont touchées, et les pompiers ont procédé vendredi à 94 évacuations. Le cumul des précipitations a atteint jusqu’à 80mm en 24 heures.
Les habitants subissent les inondations depuis le début de la semaine. Les averses tombées sur la région jusqu’en fin d’après-midi, devraient peu à peu se calmer dans la journée de samedi selon les prévisions de Météo France mais il a beaucoup plu. “On aura eu depuis hier matin jusqu’à la fin de l’après-midi, des cumuls de 70 à 100 mm sur la partie ouest du Pas-de-Calais, ce qui est vraiment très important”, a précisé le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant invité ce vendredi matin de France Bleu Nord.
La pluie est arrivée sur des sols déjà saturés ce qui a fait déborder les cours d’eaux par endroits. La Liane, l’Aa et la Canche sont toujours en vigilance rouge. La Hem et la Lys sont en vigilance orange.
Les causes de ces inondations vont bien au-delà de la question des précipitations. La géographie du bassin mais aussi les tempêtes qui se sont succédé ces dernières semaines ont aggravé la situation. Depuis le début de l’épisode, le 2 novembre, 1 531 interventions et 639 évacuations ont été réalisées par les sapeurs-pompiers.