En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Le Top 20

21:15 22:15

Emission en cours

Le Top 20

21:15 22:15


Attaque à Arras- Gabriel Attal annonce que 179 perturbations ont été recensées hier dans les écoles pendant la minute de silence: “A un moment, la tolérance, ça va, ‘le pas de vague’, c’est fini!”

Écrit par sur octobre 17, 2023

Le ministère de l’Intérieur souhaite que la France expulse onze ressortissants russes figurant au fichier des personnes radicalisées, comme l’a appris l’AFP. Gérald Darmanin souhaite aussi pouvoir retirer un titre de séjour pour adhésion à “l’idéologie jihadiste”.

 Gabriel Attal indique que 179 élèves ont perturbé la minute de silence. Le ministre indique que, pour chacun de ces cas signalés, il a effectué une “saisine” auprès de la justice, demandé des “mesures disciplinaires” et, pour “les cas les plus graves” qui relèvent de “l’apologie du terroriste”, demandé “l’exclusion” des élèves jusqu’à ce que les sanctions disciplinaires soient connues. 

“A un moment, la tolérance, ça va, ‘le pas de vague’, c’est fini!”, a-t-il lâché.A l’Assemblée Nationale, Gabriel Attal tient à remercier et rendre au corps enseignant. “Notre école reste debout”, a-t-il assuré. Avant d’ajouter: “Notre communauté éducative fait face, elle fait bloc. A nous de lui dire toute notre reconnaissance”. “C’est la barbarie abjecte qui frappe à nouveau. Ce qu’ont voulu attaquer les terroristes, c’est notre école à la française qui est un obstacle ultime à leur funeste projet.”Elisabeth Borne s’adresse à Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée: “Pour vous, ce ne sont pas des actes terroristes, pour moi vous vous excluez du champ républicain !” L’Assemblée nationale a observé une minute de silence en mémoire de Dominique Bernard et Samuel Paty. Elisabeth Borne rend hommage à ce professeur de lettres tués lors de l’attentat à Arras. Elle dit aussi sa « solidarité » avec la Belgique. « Nous ne renoncerons pas à porter nos valeurs et la cohésion nationale. (…) La République est debout », conclut Elisabeth Borne. Seul le RN est resté assis mais en applaudissant. “Les Voix de la France Insoumise manquent à l’unité nationale

Le procureur de la République antiterroriste, Jean-François Ricard, tient une conférence de presse à Paris pour faire le point de l’enquête.

“Plus de 100 témoins ont été entendus et 13 personnes ont été placées en garde à vue”,”Le pronostic vital des blessés n’est plus engagé à ce jour”

L’assaillant, son petit frère et son cousin vont être présentés à un juge antiterroriste dans les prochaines heures, a indiqué le procureur de la République antiterroriste lors de sa conférence de presse.