En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Migrants. Calais : le torchon brûle entre le gouvernement et Eurotunnel

Écrit par sur juillet 29, 2015

Tandis que Bernard Cazeneuve demande à Eurotunnel de sécuriser le site, la société dit avoir intercepté 37 000 migrants depuis janvier, et l'opposition réclame des actions.

Depuis plusieurs semaines, les tentatives d'intrusion, sur le site d'Eurotunnel, de migrants cherchant à passer au Royaume-Uni sont quotidiennes.

Le groupe, qui critique le nombre insuffisant de forces de l'ordre dans la zone, affirme qu'environ 2 000 migrants ont « tenté de rentrer » sur le site du tunnel sous la Manche dans la seule nuit de lundi à mardi. 

Le site d'Eurotunnel à Calais a de nouveau été l'objet d'au moins 1 500 tentatives d'intrusions de la part de migrants dans la nuit de mardi à mercredi, et un candidat à l'exil a été retrouvé mort.

Il s'agit de la neuvième personne décédée aux environs du site d'Eurotunnel depuis le début du mois de juin.

Cette situation provoque depuis hier nombre de réactions

Bernard Cazeneuve accuse Eurotunnel de « ne pas faire les efforts nécessaires »

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a accusé Eurotunnel de n'avoir pas fait les efforts nécessaires face à « l'aggravation de la situation » entraînée par l'afflux massif de migrants, dans une lettre au président du groupe dont l'AFP a pris connaissance mardi.

« Le groupe Eurotunnel, dont relève la sécurité de l'enceinte et de l'intérieur de l'emprise, n'a pas fait, selon mon analyse, des efforts à proportion de l'aggravation de la situation », a dénoncé le ministre dans cette lettre adressée le 23 juillet au président du groupe Eurotunnel, Jacques Gounon.« Je souhaiterais que vous vous interrogiez davantage sur les moyens humains que vous entendez consacrer à la sécurisation de ce site », a-t-il ajouté, estimant que le groupe avait divisé par trois les moyens humains consacrés à la sécurité depuis 2002.

« Pendant ce temps, l'Etat multipliait ses moyens par cinq et créait un fonds d'intervention franco-britannique (…). De manière permanente, une présence exceptionnelle de 350 CRS et gendarmes mobiles contribue chaque jour à prévenir les intrusions », a souligné Bernard Cazeneuve, qui se trouve mardi à Londres pour évoquer les questions liées aux migrants avec son homologue Theresa May.

Deux unités de forces mobiles, soit 120 fonctionnaires, vont être temporairement affectées à la sécurisation de la frontière à Calais « et notamment du site d'Eurotunnel », a ensuite annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. 

« Le groupe Eurotunnel doit également prendre ses responsabilités » pour la sécurisation du site où des migrants tentent chaque nuit, au péril de leur vie, de s'infiltrer en Grande-Bretagne par le tunnel sous la Manche, a déclaré M. Cazeneuve. 

« C'est bien normal (…) je le dis avec esprit de responsabilité et sans esprit de polémique », a-t-il ajouté alors que le torchon brûle entre le groupe et le gouvernement 

« L'État va renforcer encore les moyens qu'il consacre à la sécurisation de la frontière et notamment du site d'Eurotunnel. Deux unités de forces mobiles soit 120 fonctionnaires vont être temporairement affectés à Calais afin de contribuer à la sécurisation du site », a précisé le ministre. 

Un nombre record de 137 000 migrants ont traversé la Méditerranée au cours du premier semestre 2015.

La pression migratoire est très forte sur Calais : selon le dernier décompte officiel, début juillet, environ 3 000 migrants, essentiellement Érythréens, Éthiopiens, Soudanais et Afghans, qui cherchent à gagner l'Angleterre, sont recensés dans la région.

En juillet, plus de 4 500 tentatives d'intrusion dans le tunnel ont été repoussées par les forces de l'ordre, selon le ministre de l'Intérieur.

Et depuis début juin, huit migrants ont perdu la vie à l'intérieur du site Eurotunnel ou en tentant de s'y rendre.

Eurotunnel dit avoir « intercepté 37 000 migrants depuis le début de l'année »

Le groupe Eurotunnel a affirmé mercredi avoir intercepté depuis le 1er janvier plus de 37 000 migrants par ses propres moyens et appelé les Etats à une « réaction appropriée », après au moins 1 500 tentatives d'intrusions de migrants effectuées par plusieurs centaines de personnes dans la nuit, et la mort de l'un d'eux.

« Eurotunnel a alerté depuis plusieurs mois la Commission intergouvernementale du Tunnel sous la Manche et les pouvoirs publics de l'explosion du nombre de migrants présents dans le Calaisis, et des conséquences, parfois dramatiques, que cela pourrait avoir », souligne l'exploitant du tunnel sous la Manche dans un communiqué, ajoutant que la situation « dépasse ce qu'un concessionnaire peut raisonnablement faire ».

Le 22 juillet, Eurotunnel a demandé une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique, pour compenser ses dépenses et pertes d'exploitation liées à l'afflux de migrants.