Gabon : qui est le général Brice Oligui Nguema acclamé par des militaires
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 30, 2023
Il pourrait devenir le nouvel homme fort du Gabon dans les heures qui arrivent. Le général Brice Oligui Nguema est à la tête de l’unité la plus puissante de l’armée gabonaise, la garde républicaine. Une force de 2500 hommes bien équipés et entraînés. Dans un entretien au Monde, leur chef a confirmé sa participation au coup d’État en cours.
Le général Brice Oligui Nguema est l’un des piliers du système sécuritaire du système Bongo. Depuis avril 2020, il dirige la garde républicaine, l’unité militaire le plus puissante des forces armées gabonaises chargé d’assurer la sécurité de la présidence et des grandes institutions de l’État.
Brice Oligui Nguema est le fils d’un officier de l’armée gabonaise. Il rejoint rapidement la garde républicaine sous le règne d’Omar Bongo (1967-2009). Il se forme au Maroc et intègre l’Académie royale militaire de Meknès. À son retour, il devient l’un des aides de camp du président Omar Bongo. Il restera auprès de Omar Bongo jusqu’à sa mort en 2009En 2009, Ali Bongo devient président. Brice Oligui Nguema devient attaché militaire du Gabon au Maroc et au Sénégal. En 2019, alors colonel, il revient au Gabon et prend la tête du renseignement de la garde républicaine. Il devient en 2020 le patron de cette unité d’élité indispensable au régime Bongo. Il modernise l’unité. L’unité reçoit ainsi en juillet lors d’une céremonie en présence des blindés français des AML-90.