En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Coup de chaud sur la France: 19 départements restent en vigilance rouge canicule – 62 départements en orange canicule ou orages

Écrit par sur août 23, 2023

19 départements restent en vigilance rouge canicule – 62 départements en orange canicule ou orages

La vigilance rouge canicule a été étendue à 19 départements, sur une large diagonale du Gers jusqu’à l’Ain tandis que 37 départements seront en vigilance orange sous une ligne allant de la Vendée au Bas-Rhin. Selon Météo France, le pic de cet épisode de chaleur intense est prévu lors des « deux journées de mercredi et jeudi ».

Certains records absolus risquent à nouveau d’être battus au cours de cette période, notamment vers la vallée du Rhône et le midi toulousain, avec 40 à 42 degrés prévus, préviennent les experts. Ils précisent par ailleurs que les températures minimales sont en hausse sur toute la période et que des records peuvent également être battus.

Une température « déjà remarquable » de 43 degrés a été mesurée au Puy-Saint-Martin, dans la Drôme.

« La durée et l’intensité de cet épisode pourraient nécessiter une aggravation de la vigilance sur certains départements, notamment sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine », peut-on lire sur le site de Vigilance Météo France. Sur une grande moitié sud du pays, jusqu’à la Vendée et Bourgogne-Franche-Comté, les températures minimales ne descendront pas en dessous de 20 à 25 degrés en général, voire 22 à 27 degrés.

En journée la chaleur s’accentuera. Il fera entre 34 et 39 degrés de la Vendée à Bourgogne-Franche-Comté, 36 à 40 degrés au sud mais souvent jusqu’à 40 à 42 degrés, très ponctuellement 43, de la vallée du Rhône jusqu’au sud-ouest du pays.