Incendie mortel dans un gîte de Wintzenheim en Alsace: Une enquête a été ouverte pour “homicides” et “blessures involontaires”, annonce le parquet de Paris
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 11, 2023
Incendie dans un gîte en Alsace: Une enquête a été ouverte pour “homicides” et “blessures involontaires”, annonce le parquet de Paris à la mi-journée.
Onze morts et deux étages qui partent en fumée: le gîte de vacances de Wintzenheim, qui accueillait des personnes handicapées, n’était ni déclaré en mairie ni conforme aux normes de sécurité.
Le bâtiment incendié, une ancienne grange rénovée il y a quelques années, n’avait “aucune autorisation” pour son activité, a déclaré jeudi le maire adjoint de la petite ville du Haut-Rhin, Daniel Leroy. “Le gîte qui a brûlé n’a fait l’objet d’aucune autorisation pour l’activité (que la propriétaire, NDLR) y a exercé, il n’avait pas fait non plus l’objet d’autorisations de travaux pour pouvoir accueillir des personnes handicapées”, a-t-il rapporté.
De son côté, Nathalie Kielwasser, vice-procureure de la République de Colmar, a souligné que la structure n’avait pas reçu la visite de la commission de sécurité. “Si vous voulez conduire une voiture, il faut un permis, si vous voulez héberger du monde, il faut le passage de cette commission”, a-t-elle indiqué à l’AFP.
Cette commission “donne des préconisations sur la capacité d’accueil, etc. On va vous imposer un certain nombre de règles de sécurité”, a-t-elle expliqué. Ainsi, la maison disposait bien de détecteurs de fumée mais pas du type prévu pour des structures accueillant du public.