En Gironde, un feu de forêt détruit plus de 500 hectares
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 26, 2015
L'incendie, qui s'est déclaré la veille à Saint-Jean-d'Illac, à 20 km à l'ouest de Bordeaux, a été relancé samedi dans la soirée par le vent. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est attendu sur place.
Les flammes ont ravagé plus de 500 hectares en trois jours. Des renforts et des relèves de pompiers de toute la France se joignaient dimanche à la lutte contre un incendie de forêt à Saint-Jean-d'Illac, près de Bordeaux. Depuis samedi soir et jusqu'à l'aube, quelque 300 renforts de sapeurs-pompiers venus de diverses régions sont arrivés pour épauler leur 380 collègues épuisés du département de la Gironde et de départements voisins. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est arrivé vers 09H00 au PC incendie pour se rendre compte personnellement de la situation, rencontrer les autorités et les élus, saluer les pompiers, les policiers et les secouristes, puis s'entretenir avec des personnes évacuées par précaution de leur habitation.Parlant à la presse au PC incendie sur la RD211, près de Saint-Jean-d'Illac, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, le préfet a précisé: «La nuit a été favorable avec des températures basses» et «des vents très légers». Soulignant que les avions Canadair et un bombardier d'eau Dash avaient repris leurs rotations dès 8 heures du matin, le préfet a indiqué qu'après des vérifications aériennes avec un GPS la superficie de forêt détruite par le feu avait été ramenée à «520 hectares» par rapport aux 600 estimés samedi soir. Toutefois, Pierre Dartout a exprimé sa crainte d'être confronté à une situation identique à celle de samedi: accalmie le matin, «mais reprise du vent dans l'après-midi». «Le feu pose problème, car même si le vent est tombé, le feu a développé suffisamment d'énergie pour crééer son propre vent», a précisé le directeur-adjoint des pompiers de Gironde, le colonel Dominique Mathieu.
Quelque 150 maisons ont été évacuées samedi soir dans un quartier excentré de Pessac, Toctoucau. Ils viennent s'ajouter aux 120 ménages, sur Saint-Jean-d'Illac et Pessac, qui avaient été évacués vendredi soir. La préfecture a rappelé qu'«aucune habitation, aucun bien n'a été atteint» à ce stade par l'incendie, qui s'est déclaré vendredi vers 14h30 à Saint-Jean-d'Illac, à seulement une vingtaine de kilomètres de Bordeaux.Le vent, qui avait forci dans l'après-midi de samedi est retombé samedi dans la nuit et la température a baissé, aidant les pompiers, a souligné le colonel Mathieu. Les quatre Canadair et le bombardier d'eau Dash, arrêtés pendant la nuit, devaient aussi rentrer en action au lever du jour dimanche.