En ce moment

Titre

Artiste


Emmanuel Macron a décidé de maintenir Élisabeth Borne à Matignon, “dans un souci de stabilité” – Le Président devrait s’exprimer dans les médias cette semaine

Écrit par sur juillet 17, 2023

La Première ministre Élisabeth Borne est confirmée à Matignon par Emmanuel Macron, a appris CNEWS ce lundi d’une source gouvernementale. Le chef de l’Etat s’exprimera «d’ici à la fin de la semaine». Élisabeth Borne sort gagnante du cap des «cent jours» d’apaisement, fixé par Emmanuel Macron en pleine crise de la réforme des retraites.

Malgré les rumeurs de remaniement et l’épisode douloureux des émeutes après la mort de Nahel, la Première ministre a été confirmée dans ses fonctions par le président de la République. Mutique lors du défilé du 14-Juillet vendredi dernier, Emmanuel Macron s’exprimera «d’ici à la fin de la semaine», selon l’entourage du chef de l’Etat, auprès de l’AFP. «Il compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période», a déclaré cette même source, précisant que le maintien d’Élisabeth Borne était fait «pour assurer stabilité et travail de fond».

La Première ministre n’avait pas évoqué son avenir à la tête du gouvernement à l’issue du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), ce lundi après-midi.

«L’objectif des “cent jours” a été tenu et le calme est revenu. Le 14-Juillet a été un succès ; la loi de programmation pour la justice a été votée mardi soir à l’Assemblée nationale après le vote définitif de la loi de programmation militaire», énumère-t-on dans l’entourage du chef de l’État, où l’on considère que «le pays avance» et que «l’exécutif doit travailler et préparer la rentrée».

Autre information donnée par nos confrères, le Président de la République devrait s’exprimer dans les médias avant la fin de la semaine.