En ce moment

Titre

Artiste


Face aux récentes émeutes, plusieurs villes de France décident d’annuler les festivités et les feux d’artifice prévus pour le 14 juillet

Écrit par sur juillet 9, 2023

Ces derniers jours, lors des émeutes et violences qui ont éclaté dans plusieurs villes de France, les mortiers d’artifice ont été largement utilisés comme des armes pour viser les forces de police et les pompiers.

Face à ces tensions, l’inquiétude est à son maximum à l’approche du 14 juillet.

Ainsi, pour des raisons de sécurité, plusieurs villes ont décidé d’annuler les feux d’artifice. 

Rappelons que dans une interview accordée au Parisien, Elisabeth Borne promet de mettre en place des “moyens massifs pour protéger les Français” les 13 et 14 juillet, “deux jours sensibles”.

La Première ministre annonce par ailleurs avoir signé un décret interdisant la vente, le port et le transport d’artifices à cette occasion. “Seuls les professionnels, qui organiseront les feux d’artifice dans les communes, pourront en acheter”, précise-t-elle.

Élisabeth Borne indique aussi que le projet de loi d’urgence pour aider à la reconstruction des bâtiments ou commerces détruits pendant les émeutes sera présenté “lors du prochain Conseil des ministres” afin de le faire voter avant la suspension des travaux de l’Assemblée et du Sénat cet été.