Mort de Nahel : troisième soirée de violences en France, plus de 400 interpellations
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 30, 2023
Incendies et dégradations de bâtiments publics, pillages et échauffourées ont secoué de nombreuses villes pour la troisième nuit consécutive. Le policier auteur du tir a été mis en examen et écroué pour homicide volontairePour endiguer une « généralisation » des violences urbaines, les autorités ont mobilisé 40 000 policiers et gendarmes, ainsi que des unités d’intervention d’élite comme le Raid (police) et ses véhicules noirs blindés ou le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), déployés dans plusieurs villes
Malgré ce déploiement massif, des violences et des dégradations ont été signalées jeudi soir dans de multiples villes. Vers 3h00, au moins 421 personnes ont été interpellées au niveau national, selon l’entourage de Gérald Darmanin, dont « l’essentiel » est âgé entre 14 et 18 ans. Et 245 interpellations ont eu lieu à Paris et dans la petite couronne, selon la préfecture de police.
Depuis la mort de Nahel mardi, des écoles et des édifices publics ont été la cible de la colère de jeunes habitants des quartiers populaires et incendiés dans de multiples villes de France, rappelant les émeutes qui avaient embrasé la France en 2005 après la mort de deux jeunes poursuivis par la police. Des « scènes de violences » contre « les institutions et la République » qui sont « injustifiables », a fustigé Emmanuel Macron.