Russie: Evguéni Prigojine sort du silence et assure que son but n’était pas de renverser Poutine mais d’empêcher la destruction du groupe paramilitaire Wagner
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 26, 2023
Affirmant n’avoir pas “d’informations supplémentaires”, Emmanuel Macron a déclaré depuis Marseille que la situation “montre les divisions extrêmes qu’il y a en Russie”, “la fragilité qui s’est installée au cœur du pouvoir russe”. “Notre devoir est que nous n’avons rien à voir avec ce qui s’est passé. Ce sont des divisions internes, des manœuvres russo-russes”, a-t-il ajouté.
Et de souligner la nécessité de “continuer le soutien à l’Ukraine dans sa contre offensive, laquelle est déterminante, pas simplement les semaines et les mois qui viennent, mais pour les années qui viennent et l’avenir de l’Ukraine”.
17h13: Dans un message audio de 11 minutes environ, le chef de Wagner sort du silence deux jours après la rebellion, et assure que l’objectif de la rébellion n’était pas de renverser le pouvoir russe.
Evguéni Prigojine indique qu’il souhaitait empêcher la destruction du groupe paramilitaire Wagner, qui devait cesser d’exister le 1er juillet prochain.
Et d’ajouter que l’avancée de Wagner vers Moscou a révélé de “graves problèmes de sécurité” en Russie,
Dans son message, il ne donne toutefois aucune information sur l’endroit où il se trouve actuellement.
Les civils rencontrés lors de la rébellion soutenaient Wagner, assure également Evguéni Prigojine: “Les civils allaient à notre rencontre avec des drapeaux russes et des emblèmes de Wagner, ils étaient heureux quand nous arrivions et passions à côté d’eux”, a-t-il dit
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, qui a fait office samedi de médiateur entre le Kremlin et Wagner, a proposé des solutions pour permettre au groupe paramilitaire de continuer à opérer, a affirmé lundi Evguéni Prigojine dans son premier message audio après la fin du soulèvement.
“M. Loukachenko a tendu la main et a proposé de trouver des solutions pour la poursuite des travaux du groupe Wagner de façon légale”, a dit M. Prigojine, selon qui l’objectif réel de la rébellion armée était de sauver Wagner, menacée à ses yeux de démantèlement par les autorités.