L’ex-Premier ministre italien et magnat des médias Silvio Berlusconi est décédé à l’âge de 86 ans des suites d’une leucémie – Il était hospitalisé à l’hôpital San Raffaele de Milan depuis vendredi
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 12, 2023
Mais c’est surtout dans la télévision que s’exprime le génie créatif de ce grand communicateur, qui n’hésite pas, dans les années 1980, à saupoudrer ses programmes de femmes dénudées. La holding de la famille Berlusconi, Fininvest, comprend des chaînes de télévision (MediaForEurope), des journaux et les éditions Mondadori.
Fan de football, il a également présidé pendant 31 ans l’AC Milan avant de la vendre en 2017 à des investisseurs chinois. Fort de son succès dans le monde de la télévision, le “Cavaliere” – il a été le plus jeune chevalier de l’ordre du travail – se lance en politique en 1994. En quelques semaines, il monte Forza Italia (“Allez l’Italie”) et remporte les élections.
Lâché par ses alliés, son gouvernement s’écroule au bout de sept mois. En 2001, il reconquiert le pouvoir qu’il conserve jusqu’en avril 2006. Usé par ces cinq années, il est battu d’extrême justesse aux élections, mais prend une revanche éclatante deux ans plus tard, s’installant aux commandes du pays pour la troisième fois. En novembre 2011, il doit toutefois céder, sous les huées, à l’économiste Mario Monti les rênes d’une Italie en proie à une grave crise financière.