La Chine supprime 1,4 million de publications sur les réseaux sociaux dans le cadre de la répression des comptes “auto-médias”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 27, 2023
Le régulateur chinois du cyberespace a déclaré que 1,4 million de publications sur les réseaux sociaux avaient été supprimées à la suite d’une enquête de deux mois sur des allégations de désinformation, de profit illégal et d’usurpation d’identité d’agents de l’État, entre autres “problèmes prononcés”.
L’Administration du cyberespace de Chine (CAC) a déclaré vendredi dans un communiqué qu’elle avait fermé 67 000 comptes de médias sociaux et supprimé des centaines de milliers de messages entre le 10 mars et le 22 mai dans le cadre d’une campagne de “rectification” plus large.
Depuis 2021, la Chine a ciblé des milliards de comptes de médias sociaux dans le but de “nettoyer” son cyberespace et de faciliter son contrôle par les autorités.
La dernière répression a ciblé des comptes sur des applications de médias sociaux chinois populaires, notamment WeChat, Douyin et Weibo, qui relèvent de la catégorie des “médias personnels”, un terme qui fait largement référence aux comptes qui publient des nouvelles et des informations mais ne sont pas gérés par le gouvernement ou par l’État. approuvé.
Pékin arrête fréquemment des citoyens et censure des comptes pour avoir publié ou partagé des informations factuelles considérées comme sensibles ou critiques à l’égard du Parti communiste, du gouvernement ou de l’armée, en particulier lorsque ces informations deviennent virales.