En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Enlèvement de la jeune Eya, 10 ans, en Isère : Le père et son complice viennent d’être interpellés au Danemark

Écrit par sur mai 26, 2023

Des mandats d’arrêts européens émis contre le père et un complice. «Les services de police européens et les magistrats de liaison français en poste dans les pays dans lesquels le père est susceptible de se rendre sont en alerte», abonde Eric Vaillant, qui fait par ailleurs savoir que «des mandats d’arrêts ont été délivrés par le juge d’instruction, diffusés dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen.»

De son côté, le procureur de Grenoble fait savoir que «des éléments en notre possession laissent penser que le père, son complice et l’enfant sont maintenant à l’étranger.» Une information judiciaire a été ouverte pour «violences aggravées» sur la mère de l’enfant et la fillette, «soustraction par ascendant» et «complicité de soustraction par ascendant».

Au lendemain de l’enlèvement d’Eya, 10 ans, dans la banlieue de Grenoble à Fontaine (Isère), une information judiciaire a été ouverte ce vendredi à 14h des chefs de violences aggravées de trois circonstances. Ces circonstances sont l’incapacité totale de travail (ITT) inférieur à 8 jours sur la mère de l’enfant et les violences sans ITT sur la petite fille pour le père de l’enfant et son complice, et soustraction par ascendant pour le père, complicité de soustraction par ascendant pour l’homme qui l’accompagne. Des mandats d’arrêt ont également été délivrés par le juge d’instruction, diffusés dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen.

Le point sur ce que l’on sait à la mi-journée

La petite Eya, 10 ans, enlevée violemment par son père en Isère jeudi sur le chemin de l’école, était toujours recherchée vendredi, les enquêteurs s’orientant désormais vers la piste d’un départ à l’étranger. “Les éléments en notre possession laissent penser que le père, son complice et l’enfant sont maintenant à l’étranger”, a indiqué le procureur de Grenoble Eric Vaillant dans un communiqué en fin de matinée.

“Les pays de destination possibles sont évidemment la Suède et la Tunisie”, a-t-il ajouté, ces deux pays correspondant à la double nationalité du père, âgé de 53 ans. Plus tôt dans la matinée, le parquet, qui va ouvrir une information judiciaire “afin d’obtenir la délivrance des mandats d’arrêt”, avait levé l’alerte enlèvement déclenchée jeudi soir. “Il a été mis fin à l’alerte enlèvement mais l’enquête se poursuit bien évidemment, Eya n’étant pas encore été retrouvée.

La police judiciaire a reçu environ 70 messages dont certains sont encore en cours d’exploitation”, a expliqué le procureur. “Les services de police européens et les magistrats de liaison français en poste dans les pays dans lesquels le père est susceptible de se rendre sont en alerte”, a précisé le parquet.

La fillette de 10 ans a été enlevée jeudi vers 08H15 pendant qu’elle marchait avec sa mère dans la rue pour se rendre à son école de Fontaine, en banlieue de Grenoble, où elle est scolarisée en CM2. Selon le parquet, le père “et un complice encagoulé” ont “gazé avec du produit lacrymogène la mère de la petite fille” avant de s’emparer d’Eya.

La mère, 33 ans, a expliqué au Dauphiné Libéré jeudi qu’elles avaient été soudainement bloquées par un véhicule, à l’intérieur duquel elle dit avoir reconnu le père de l’enfant. Pendant que le conducteur l’aspergeait de gaz lacrymogène, son “ex-mari a attrapé (l’enfant) par les cheveux et l’a fait monter de force sur la banquette arrière avec lui”, a-t-elle encore affirmé, disant craindre qu’il ne l’emmène à l’étranger.