Séisme aux Loyauté : fin de l’alerte tsunami sur toute la Nouvelle-Calédonie
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 19, 2023
Un séisme de magnitude 7.7 survenu ce vendredi, vers 14 heures, à hauteur de Maré a été ressenti sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. La sécurité civile a appelé la population à se mettre en sécurité, à l’écart du bord de mer, et à rejoindre les hauteurs. Peu avant 16 heures, elle a annoncé la fin de l’alerte tsunami.
La sécurité civile, vient d’annoncer la fin de l’alerte tsunami sur toute la Nouvelle-Calédonie.
Des alertes tsunami qui avaient été lancées, ce vendredi après-midi, notamment aux îles Loyauté, à Bourail ou à Nouméa, après qu’un évènement sismique se soit produit vers 14 heures. Ce tremblement de terre, de magnitude 7.7 est survenu à une profondeur estimée à 37 kilomètres. Son épicentre a été localisé au Sud-Est de l’île de Maré. Selon plusieurs témoignages, la secousse a été ressentie à Maré, effectivement, mais aussi Lifou, Nouméa, Boulouparis, Bourail…
Face au danger, la sécurité civile a immédiatement déclenché les sirènes d’alerte du territoire, appelant la population à s’éloigner des bords de mer pour se mettre en lieu sûr. Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique a pour sa part estimé qu’un raz-de-marée est “possible” dans un rayon de 1 000 km autour de l’épicentre, rapporte l’AFP.