En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Commémorations du 8-Mai : à Lyon, Macron prononce un discours de mémoire

Écrit par sur mai 8, 2023

Après la traditionnelle cérémonie sur les Champs-Elysées à Paris, Emmanuel Macron est arrivé à Lyon en avion, ce lundi en début d’après-midi, pour rendre hommage à Jean Moulin et à la Résistance, à l’occasion du 8-Mai, date de la capitulation allemande. Le président a visité l’ancienne prison de Montluc, où Jean Moulin et d’autres résistants furent détenus.Le président de la République a ensuite prononcé un discours de mémoire qui a retracé le parcours de plusieurs résistants détenus dans ces lieux. Un large hommage a été accordé à Jean Moulin, chef de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale.Le chef de l’État a associé le nom de l’ancien préfet et chef de la résistance mort sous la torture à l’historien Marc Bloch, mort en déportation : «Moulin et Bloch nous disent que la République française n’est par définition ni bonne ni mauvaise, elle est nécessaire, vitale, juste». «Ayons confiance en nous et en ceux qui nous suivront», a-t-il dit en référence au devoir de mémoire et de transmission.

Échange avec un rescapé

Quelques minutes plus tôt, Emmanuel Macron a visité plusieurs cellules de la prison de Montluc, notamment celles de Jean Moulin et du criminel de guerre allemand, Klaus Barbie.À son arrivée à Lyon, le président de la République a déposé une gerbe et s’est recueilli en l’honneur de Jean Moulin et des autres résistants puis a chanté La Marseillaise et écouté le chant des partisans, symbole de la souffrance et de l’unicité des résistants. Le chef de l’État a ensuite salué les différentes personnalités militaires et politiques présentes.

Des manifestants à la Guillotière

Non loin de là, dans le quartier de la Guillotière, un rassemblement de 3000 personnes, selon la préfecture, dont beaucoup étaient munies de casseroles, a débuté dans une ambiance bon enfant vers 14 heures devant des barrières dressées par les forces de l’ordre. Ces dernières ont ensuite plusieurs fois dû faire usage de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants tentant de pénétrer dans le périmètre interdit, ont constaté des journalistes de l’AFP.