Couronnement – Le Roi Charles III a été couronné dans l’Abbaye de Westminster aux cris de “God Save The King” et au son de 21 coups de canons
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 6, 2023
L’image de William et sa famille qui suivent le carrosse du Roi Charles et de CamillaLe “God Save The King” résonne dans l’Abbaye de Westminster et dans les hauts parleurs de plusieurs rues de Londres La Reine Camilla est couronnée à son tourLe Roi Charles III a été couronné dans l’Abbaye de Westminster aux cris de “God Save The King” et au son de 21 coups de canon
Le point à 12h30 – Charles III est devenu roi à la mort de sa mère Elizabeth II en septembre à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne. Son sacre, unique en Europe, en est la confirmation religieuse. Pour prendre en compte la diversité d’un pays où moins de la moitié de la population se dit désormais chrétienne, des représentants des principales religions participeront à l’une des processions. Le couple royal repartira de l’abbaye dans une procession militaire spectaculaire, à bord du carrosse doré particulièrement inconfortable utilisé pour tous les couronnements depuis 1831.
La famille royale saluera ensuite la foule depuis le balcon de Buckingham. Venu de Californie sans son épouse Meghan et ses enfants, le fils cadet du roi, Harry, très critique de la monarchie, n’aura aucun rôle actif, pas plus que le prince Andrew, frère du roi, mis sur la touche depuis un scandale sexuel. Ce dernier a même été hué en arrivant au palais de Buckingham avant la cérémonie.
Après le couronnement, des repas de voisinage et un concert à Windsor sont notamment prévus dimanche, avant un jour férié lundi. Plus de 11.000 agents sont mobilisés samedi à Londres et les forces de l’ordre avaient prévenu qu’elles se montreraient peu tolérantes envers ceux qui voudraient “gâcher les célébrations”.
La cérémonie se déroule en ce moment même dans l’Abbaye de Westminster en présence d’invités du monde entier. La cérémonie religieuse du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla a commencé à l’abbaye de Westminster à Londres, en présence de quelque 2300 invités.
À l’issue d’une procession en carrosse sous la pluie depuis le palais de Buckingham, le souverain et son épouse, portant des tenues d’apparat ivoire et des traînes rouges, ont franchi en grande pompe les portes de l’abbaye où ils doivent être couronnés lors d’une cérémonie anglicane, par l’archevêque de Canterbury.
Visiblement très agacé, le Prince Charles a du attendre près de 5 minutes dans le carrosse avant de descendreLe Prince Harry est arrivé à son tour, mais comme prévu il est seul, Meghan n’étant pas à LondresBrigitte et Emmanuel Macron viennent d’arriver dans l’abbaye de Westminster
.