En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Emmanuel Macron : “Cette réforme des retraites est-elle acceptée ? A l’évidence non. Une colère s’est exprimée et personne ne peut rester sourd. Nous devons agir ensemble. Je ferai un bilan le 14 juillet, dans 100 jours”

Écrit par sur avril 17, 2023

Emmanuel Macron prend la parole : “La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l’évidence non. Une colère s’est exprimée et personne ne peut rester sourd. C’est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l’immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. 

Je vais recevoir dès demain les organisations patronales et syndicales pour celles qui y sont prêtes avec  la volonté d’ouvrir sans limites ni tabous une série de négociations sur des sujets essentiels. Ce nouveau pacte de la vie au travail sera construit dans les semaines qui viennent par le dialogue social, et ce sera au plus près du terrain que les accords que les organisations syndicales et patronales sauront trouvés.

Je veux que chacun d’entre vous retrouve la certitude que nos enfants pourront bâtir une vie meilleure. Et ce sont nos services publics qui devront porter cette espérance, de la petite enfance au grand âge.

L’Education nationale doit renouer avec l’ambition d’être une des meilleures d’Europe. Aussi, dès la rentrée, notre école va changer à vue d’œil : pour les enseignants, qui seront mieux rémunérés et auront plus de liberté, pour les élèves, qui seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l’école : pour les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.

Je ferai un bilan le 14 juillet prochain. Nous avons 100 jours d’apaisement devant nous. 

Chers compatriotes, ensemble, nous avons fait face à l’épidémie, à de nombreuses crises depuis six ans, à tant de périls. A chaque fois, j’ai cherché à libérer les énergies, à protéger les plus faibles, à tenir l’unité du pays avec le seul intérêt de la nation comme guide. C’est le même esprit de responsabilité qui doit nous animer au moment où nous avons à relever sans attendre les défis du changement climatique, du vieillissement, des désordres géopolitiques, des révolutions technologiques comme l’intelligence artificielle ou les algorithmes.