Qui était Ramsès II, le plus grand pharaon de l’Histoire antique ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 7, 2023
À partir de ce vendredi, le sarcophage du pharaon Ramsès II est exposé à la grande halle de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Contrairement à son réceptacle, la momie de Ramsès II n’a pas fait le voyage depuis l’Égypte, mais près de 180 pièces composent l’exposition. Qui était donc ce pharaon, qui reste l’un des plus connus du grand public ?
Ramsès II est l’un des plus célèbres pharaons, c’est pourquoi l’exposition qui lui est consacrée à partir de ce vendredi fait sensation ces derniers jours. D’autant plus que son imposant sarcophage y est présent, et promet d’émerveiller passionnés et curieux de tous poils. Si la momie du plus grand pharaon à avoir foulé cette Terre est resté en Égypte, plus d’une centaine de pièces y sont exposées. Mais qui était donc vraiment le personnage qui fascine depuis plus de 3.000 ans ?
Dit “Le Grand”, Ramsès II est le plus admiré des pharaons, premièrement parce que son règne s’est étendu sur la durée, 66 ans précisément. C’est donc un record dans l’Histoire du pays et une longévité exceptionnelle pour l’époque. Et s’il a autant marqué les esprits, c’est surtout parce que son passage sur le trône marque l’apogée de l’Égypte antique. L’ancienne civilisation d’Afrique du Nord était réputée pour sa force sur le plan militaire, grâce à de nombreuses batailles remportées.
Au moins 11 épouses et plus de 110 enfants
Sur le plan architectural, le dirigeant était un souverain bâtisseur. Il a fait ériger de nombreux monuments aujourd’hui très convoités par les touristes, comme le très renommé temple d’Abou Simbel, dont les statues atteignent près de 20 mètres de haut. La vie personnelle de Ramsès II est également pleine d’accomplissements, on lui compte au moins 11 épouses royales et plus de 110 enfants.
Enfin, le pharaon s’est éteint à 90 ans, avant d’être déposé dans un sarcophage de bois en forme de statue osirienne, lui-même placé au fond d’un tombeau creusé dans une colline de la Vallée des rois, dans le sud de l’Égypte.