En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show


Emmanuel Macron : “Faire cette réforme ne me fait pas plaisir mais c’est une nécessité” – “Si les Français étaient en colère je n’aurai pas été réélu il y a un an !” – “Je garde ma confiance à Elisabeth Borne”

Écrit par sur mars 22, 2023

Emmanuel Macron prend la parole en direct sur TF1 : “Ce texte, il va poursuivre son chemin démocratique. Il a été préparé par le gouvernement après des mois de concertation. Il a été ensuite porté par le gouvernement qu’il a modifié après concertation au Parlement. Il faut maintenant attendre que le Conseil constitutionnel se prononce et c’est à l’issue de cette décision que j’aurai à promulguer un texte qui permettra de faire évoluer les choses. Il faut que la réforme des retraites entre en vigueur avant la fin de l’année pour que 2 millions de Français voient leur retraite augmentée. 

Nous sommes une grande Nation et un vieux peuple, qui se dote de responsables qui ont une légitimité politique. Président de la République, parlementaires. Ils sont élus par lui.  Les syndicats ont une légitimité. Quand ils défilent, qu’ils manifestent, ils sont en opposition à cette réforme. Je les respecte.

Faire cette réforme ne me fait pas plaisir, j’aurai voulu ne pas la faire mais c’est une nécessité et j’aurai pu mettre la poussière sur le tapis mais il fallait la faire. Le régime n’est plus équilibré et plus on va attendre plus la situation va se dégrader. 

Beaucoup des colères qui se sont exprimées, ce ne sont pas que les retraites et je veux y revenir et pouvoir en parler. Mais notre système aujourd’hui, nous devons le réformer et donc je le fais en responsabilité par le sens de l’intérêt général.

Les manifestations sont légitimes et je salue la responsabilité des syndicats. Les violences, il faut les condamner et lever les blocages avec des réquisitions quand c’est nécessaire. On ne tolérera aucun débordement. On fera en sorte qu’une vie la plus normale possible puisse reprendre face à ceux qui bloquent à quelques-uns l’activité. Et après, c’est aussi à nous, à moi l’exécutif, d’essayer d’entendre la colère légitime qui n’est pas la violence, encore une fois, mais qui s’est exprimée au moment de ces contestations. La démocratie doit écouter la colère légitime qui s’exprime dans un cadre républicain.

Beaucoup de gens qui manifestent nous disent le travail ne paye pas assez. On a fait beaucoup de choses pour ça mais il faut entendre nos compatriotes. On est le pays où le salaire minimum est le plus élevé en Europe mais le salaire médian est très proche du salaire minimum.

On a augmenté ces 18 derniers mois le smic en France de 9,5%, plus que l’inflation. Néanmoins, il faut entendre ce que nous disent nos compatriotes qui manifestent sur ce sujet qui n’est pas celui des retraites, mais du travail qui doit payer.

Elisabeth Borne a souhaité engager la responsabilité du gouvernement, elle a pris ses responsabilités. Lundi, il a été montré qu’il n’y avait pas de majorité alternative. Elle a ma confiance pour conduire cette équipe gouvernementale et je lui ai demandé de bâtir un programme pour un voir des textes plus courts et plus clairs. Elisabeth Borne a pour mission d’élargir la majorité avec les individualités qui sont prêtes à le faire.

Nous devons avancer, on doit apaiser et on doit rebâtir un agenda parlementaire et des réformes en réengageant avec les syndicats et toutes les forces politiques qui sont prêtes à le faire.

Il y aura bien une loi immigration avec plusieurs textes et ils arriveront dans les prochaines semaines.

Si les Français étaient totalement en colère je n’aurai pas été réélu il y a un an et je n’aurai pas eu une majorité relative. Nous devons avancer, on doit apaiser et on doit rebâtir un agenda parlementaire et des réformes en réengageant avec les syndicats et toutes les forces politiques qui sont prêtes à le faire.