Alerte Météo – 21 départements sont placés en vigilance orange pour orages violents ce matin – Voici la carte complète des prévisions
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 13, 2023
C’est une alerte matinale lancée par Météo France. 21 départements sont placés en vigilance orange pour orages violents ce matin, indique ce lundi Météo France qui évoque une « dégradation fortement orageuse ». A ce stade, il existe « encore des incertitudes sur l’intensité des orages les plus forts et leur extension ».
Il s’agit du Haut-Rhin, des Vosges, du Territoire de Belfort, de la Haute-Marne, de la Côte d’Or, du Jura, du Doubs, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Allier, du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Corrèze, du Cantal, du Lot, de l’Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l’Ariège.
De la Bretagne et Pays de Loire jusqu’aux Hauts de France, dès le matin le vent de sud-ouest est assez fort, avec des rafales jusqu’à 60 à 80 km/h dans les terres, 70 à 90 km/h près des côtes. Le temps d’abord couvert et faiblement pluvieux fait place en matinée à un ciel plus variable avec des averses. Ces giboulées plus fréquentes sur la péninsule bretonne, le Cotentin et les bords de Manche s’accompagnent parfois d’orages l’après-midi.
En soirée, le vent se renforce encore sur la Bretagne et le Cotentin. Plus au sud, sur le Languedoc-Roussillon ainsi que le littoral de PACA et de la Corse, des nuages bas s’installent, portés par un vent de Sud à Sud-Est qui se renforce au fil des heures des côtes de Provence à la vallée du Rhône avec des rafales à 60 à 70 km/h.
Ailleurs, la matinée est plutôt calme et clémente dans l’ensemble. A noter le vent de secteur Sud qui se renforce jusqu’à 70 à 90 km/h sur la chaîne pyrénéenne. L’après-midi, de la Nouvelle-Aquitaine à l’ouest de l’Occitanie et jusqu’à la Bourgogne et au Nord-Est, le temps nuageux et lourd se généralise, les orages deviennent fréquents avec une activité plus marquée de la Franche-Comté à l’Alsace.
Le vent de sud-ouest fraîchit avec des rafales à 60 à 70 km/h au passage de cette bande orageuse, qui se décale des plaines du Languedoc aux frontières de l’est en fin de soirée en donnant quelques flocons sur les Alpes et les Pyrénées au delà de 1600 m. Les températures minimales s’échelonnent de 8 à 12 °C en général. Elles restent un peu plus fraîches du Massif Central à l’intérieur de la Provence avec 3 à 7 °C.
Côté maximales, elles sont encore à la hausse avec 13 à 16 degrés sur un quart nord-ouest, elles atteignent 16 à 21 degrés ailleurs, jusqu’à 22 en plaine d’Alsace et jusqu’à 23 à 25 degrés dans le sud-ouest