Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir abattu des “ballons russes” au-dessus de la capitale
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 16, 2023
La veille, la Moldavie voisine a brièvement fermé son espace aérien.
Des ballons espions russes dans le ciel ukrainien ? L’Ukraine a annoncé mercredi 14 février avoir abattu plusieurs “ballons” envoyés par la Russie pour tester ses systèmes de défense antiaérienne à Kiev. “Selon les information préliminaires, une demi-douzaine d’objets aériens ont été détectés dans l’espace aérien de Kiev, a déclaré l’administration militaire régionale de la capitale ukrainienne. Il est possible que ces objets aient transporté des systèmes réfléchissants et certains équipements d’espionnage.” Suivez notre direct.
Les signes d’une nouvelle offensive russe. Bombardements d’infrastructures énergétiques, combats dans l’Est, inquiétudes des Etats-Unis… L’Ukraine craint qu’une nouvelle étape de la guerre soit bientôt franchie.
La Moldavie également inquiète. Mardi, la Moldavie voisine a brièvement fermé son espace aérien en raison de la présence d’un “objet volant ressemblant à un ballon-sonde météo”, dans un contexte de vives tensions avec Moscou.
La Chine peut-elle devenir une alliée de l’Ukraine ? Emmanuel Macron et le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi ont exprimé mercredi 15 janvier, lors d’une rencontre à Paris, “le même objectif de contribuer à la paix” en Ukraine “dans le respect du droit international”, a déclaré l’Elysée. Emmanuel Macron ne cache pas son espoir de voir Pékin, allié important de Moscou, faire pression sur la Russie pour qu’elle revienne à la “table des négociations”.