L’Ukraine a menacé de boycotter les Jeux olympiques de 2024 à Paris si le Comité international olympique décidait de permettre aux athlètes russes et bélarusses d’y participer
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 28, 2023
Kiev a menacé jeudi de boycotter les Jeux olympiques de 2024 à Paris si le Comité international olympique (CIO) décidait de permettre aux athlètes russes et bélarusses, bannis de la plupart des compétitions internationales sous leurs bannières depuis l’invasion russe de l’Ukraine, d’y participer.
“Une telle situation est inacceptable pour notre Etat”, a réagi le ministre ukrainien des Sports Vadym Goutzeït. “Notre position reste inchangée: tant que la guerre continue en Ukraine, les athlètes russes et bélarusses ne devraient pas participer aux compétitions internationales”, a-t-il dit sur Facebook. “Si nous ne sommes pas entendus, je n’exclus pas la possibilité que nous boycottions et refusions de participer aux Jeux olympiques” 2024, a-t-il affirmé, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky est fermement opposé à toute tentative de réintégrer Moscou et Minsk.
Le CIO avait indiqué mercredi que les moyens d’autoriser les sportifs russes et bélarusses devaient être “davantage explorés”. “Aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport”, a estimé le Comité, s’attirant les foudres de l’Ukraine et d’autres pays européens.
Le Conseil olympique d’Asie (COA) a de son côté proposé jeudi d’intégrer ces athlètes à ses compétitions régionales comme les Jeux asiatiques en exprimant son soutien à la position du CIO. La proposition du COA pourrait notamment permettre aux athlètes bannis de participer à ses épreuves régionales de qualifications, dont certaines ont déjà commencé, pour les JO-2024.
Michelle Donelan, La ministre britannique de la Culture également chargée des Sports, a de son côté estimé que l’initiative du CIO était “très éloignée des réalités de la guerre”.