En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


La Chine annonce au moins 60.000 décès dans les hôpitaux en un mois, en lien avec la pandémie de Covid-19, depuis la levée des restrictions sanitaires dans le pays

Écrit par sur janvier 14, 2023

La Chine a annoncé ce samedi au moins 60.000 décès dans les hôpitaux en lien avec la pandémie de Covid-19, depuis la levée des restrictions sanitaires dans le pays il y a un mois. «Un total de 59.938 morts a été recensés entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023», a indiqué devant la presse une responsable des autorités sanitaires, Jiao Yahui.

Ce bilan ne tient pas compte des décès enregistrés en dehors des structures médicales.

Sous la pression de la rue, le gouvernement chinois finit par prendre, le 7 décembre, une décision considérée comme impossible quelques semaines plus tôt : l’abandon presque total de la politique “zéro Covid”. Les conséquences de l’abandon des tests et isolements obligatoires ne se font pas attendre. Les hôpitaux et crématoriums se retrouvent très vite débordés par l’ampleur des infections et les médicaments viennent à manquer. Peu vaccinée, la population chinoise n’a pas développé d’immunité face au virus.

Les autorités chinoises assurent faire des efforts pour améliorer l’approvisionnement en médicaments antiviraux dans tous le pays. Le traitement molnupiravir de Merck & Co’s est disponible en Chine depuis ce vendredi. Mais des virologues chinois ont annoncé voir découvert une infection avec le sous-variant Omicron XBB.1.5, décrit par les experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme étant le sous-variant le plus transmissible découvert à ce jour.

Les autorités sanitaires chinoises ont fait état de cinq décès par jour, voire moins, au cours du mois dernier, des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité du terrain, notamment aux longues files d’attente observées dans les salons funéraires.