En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Retraites – Elisabeth Borne : “Le 1er septembre l’âge de départ sera relevé de 3 mois par an pour arriver à 64 ans en 2030 – Pour une retraite à taux plein, il faudra avoir travailler 43 ans dès 2027”

Écrit par sur janvier 10, 2023

Marine Le Pen réagit également sur les réseaux sociaux : “Après avoir été élu grâce à la gauche et à la France insoumise, Emmanuel Macron va tenter désormais, avec le soutien de LR, de faire passer la retraite à 64 ans. Les Français peuvent compter sur toute notre détermination pour faire barrage à cette réforme injuste.”Elisabeth Borne reprend la parole : “Nous voulons préserver le système par répartition et le rendre plus jeune. Nous voulons rassurer les plus jeunes et leur montrer qu’ils auront une retraite. Il faut montrer que notre pays est capable de se transformer pour un projet juste et équilibré”Jean-Luc Mélenchon vient de réagir sur Twitter : “La réforme #Macron #Borne c’est une grave régression sociale.”C’est désormais officiel, l’âge légal à partir duquel il est possible de partir à la retraite sera progressivement relevé à compter du 1er septembre 2023, à raison de 3 mois par année de naissance. Il sera ainsi fixé à 63 ans et 3 mois en 2027, à la fin du quinquennat, puis atteindra la cible de 64 ans en 2030. Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il faudra également, dès 2027, avoir travaillé 43 ans, soit la durée de cotisation votée dans le cadre de la loi Touraine de 2014. Par ailleurs, le dispositif permettant de partir à la retraite à 67 ans avec un taux plein automatique et sans décote, même sans 43 annuités, est maintenu par le gouvernement.

 Elisabeth Borne démarre sa conférence de presse. “C’est pour le préserver que nous devons faire évoluer le système de retraites. Présenter un tel projet est toujours un moment de vérité. C’est un choix politique essentiel. Il y a une réalité que chacun connaît. Le nombre de ceux qui cotisent pour les retraites diminue par rapport au nombre de retraités. C’est un fait. Nous devons être capables de regarder la réalité en face.

La nécessité d’adapter notre système pour le préserver a été au coeur de la campagne présidentielle et des législatives. Ce n’est une surprise pour personne. Nous proposons un projet qui finance exclusivement nos retraites. Chaque euro cotisé servira à financer nos retraites, rien d’autres. Ensuite, nous refusons d’augmenter le coût du travail. Enfin, nous présentons un projet qui garantit l’équilibre du système en 2030.”

Nous ne sommes pas égaux devant le travail. On ne peut pas demander à chacun de travailler uniformément plus longtemps. Je suis bien consciente que cela n’est neutre, mais pour l’avenir de notre système, nous proposons que ceux qui le peuvent travaillent progressivement plus longtemps.

A partir du 1er septembre l’âge de départ sera relevé de 3 mois par an pour arriver à 64 ans en 2030Pour une retraite à taux plein, il faudra avoir travailler 43 ans dès 2027. La plupart des régimes spéciaux vont être fermés pour les nouveaux entrants. C’est une question d’équité. Le minimum de pension augmente de 100 euros par an pour une carrière complète.

La réforme prévoit plusieurs mesures pour prévenir l’usure professionnelle, notamment la création d'”un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle” ou encore l’élargissement du compte professionnel de prévention (C2P) à de nouveaux salariés.

Quand on regarde l’économie française, il y a un point révoltant, le taux d’emploi des seniors. C’est révoltant, et je pèse mes mots. C’est une perte de compétences, un gâchis d’expérience et d’humanité, c’est un gâchis collectif.

Une personne qui aurait commencé à travailler le jour de ses 16 ans pourra partir à 60 ans. Ceux qui ont commencé avant 16 ans pourront partir dès 58 ans, ceux entre 16 et 18 ans à partir de 60 ans et ceux entre 18 et 20 ans à partir de 62 ans.