En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Au Brésil, Lula condamne « les actes terroristes » survenus à Brasilia, après l’assaut des bolsonaristes

Écrit par sur janvier 9, 2023

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, les chefs du Sénat, de la Chambre des députés et de la Cour suprême ont condamné, lundi 9 janvier, « les actes terroristes, de vandalisme, criminels et putschistes » survenus la veille à Brasilia, dans une déclaration commune publiée sur le compte Twitter du chef de l’Etat.Dimanche, des centaines de partisans de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont pris d’assaut plusieurs bâtiments officiels de la capitale brésilienne. Après plusieurs heures de chaos, les forces de l’ordre ont repris le contrôle du palais présidentiel, du Congrès et de la Cour suprême. Plus de 300 personnes ont été interpellées, et le Parquet général a demandé l’ouverture immédiate d’investigations pour établir « la responsabilité des personnes impliquées » dans l’attaque des bâtiments. Les putschistes qui ont promu la destruction des propriétés publiques à Brasilia sont en train d’être identifiés et seront punis. [Lundi] nous reprenons le travail au palais de Planalto. Démocratie toujours »a tweeté Lula à son retour à Brasilia tard dimanche soir.

La place des Trois-Pouvoirs avait été bouclée par les autorités. Mais les bolsonaristes, pour beaucoup habillés du maillot jaune de la Seleçao, la sélection de football du Brésil, un symbole qu’ils se sont appropriés, sont parvenus à forcer les cordons de sécurité.

Ils ont provoqué des dégâts considérables dans les trois immenses palais – le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel à Brasilia –, qui sont des trésors de l’architecture moderne et regorgent d’œuvres d’art. Des tableaux d’une valeur inestimable ont été endommagés, dont Les Mulâtres, du peintre moderniste Di Cavalcanti, exposé au palais présidentiel et percé de plusieurs trous, selon des photos circulant sur les réseaux sociaux.

Selon la chaîne CNN, des manifestants ont mis le feu au tapis d’un salon du Congrès. Un syndicat de presse a fait état de l’agression de cinq journalistes. Parmi eux, un photographe de l’Agence France-Presse a été frappé et s’est fait voler tout son matériel.

Le cri de ralliement « intervention militaire » (pour chasser Lula du pouvoir) a continué de s’élever de la foule restée aux abords du Congrès des heures durant, malgré les fumées des gaz lacrymogènes ou les canons à eau de la police.Des bolsonaristes manifestaient déjà devant des casernes militaires depuis la défaite du président sortant. Ils réclamaient l’intervention de l’armée pour empêcher Lula de revenir au pouvoir pour un troisième mandat, après ceux de 2003 à 2010. Certains d’entre eux ont également bloqué des axes routiers pendant plus d’une semaine après l’élection.