En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Écrit par sur janvier 2, 2023

Le président Lula veut reconstruire le Brésil et réconcilier les Brésiliens

 Le nouveau président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva s’est engagé dimanche après son intronisation au Congrès “à reconstruire le pays” et à réconcilier des Brésiliens très divisés, en évoquant le bilan “désastreux” de son prédécesseur Jair Bolsonaro.

“Je vais gouverner pour 215 millions de Brésiliens, et pas seulement ceux qui ont voté pour moi”, a lancé devant une marée humaine un Lula visiblement éprouvé, à 77 ans, par une longue journée de cérémonies et la chaleur estivale de Brasilia.

Submergé par l’émotion et s’interrompant à cause de sanglots, le chef historique de la gauche s’est engagé à lutter contre la faim, “le plus grave des crimes” et à “combattre toutes les formes d’inégalités”. “Plus personne ne sera un citoyen de seconde classe”, a-t-il promis.

“C’est comme une renaissance”, a dit à l’AFP Lurdiana Araújo, coiffée d’une casquette rouge. “Nous avons passé quatre ans à souffrir. Aujourd’hui nous assistons à une renaissance de la démocratie”, insiste cette Brésilienne, qui a attendu des heures pour assister au discours de Lula devant le palais présidentiel du Planalto.

Peu avant, Lula avait accusé Jair Bolsonaro, son prédécesseur d’extrême droite, qui a snobé les cérémonies, d’avoir “épuisé les ressources de la santé, démantelé l’éducation, la culture, la science et la technologie et détruit la protection de l’environnement”