En ce moment

Titre

Artiste


St Sylvestre – A Lyon 50 voitures incendiées, 60 à Strasbourg, 30 dans l’Eure, 20 à Nantes, 16 à Nice, 15 à Reims… – A Pierrelatte, la gendarmerie attaquée – Violences urbaines à Istres, Miramas, Aubagne, Marseille…

Écrit par sur janvier 1, 2023

Les interpellations sont en très forte augmentation cette année”, a indiqué dans un communiqué la préfecture du Bas-Rhin, selon laquelle les forces de l’ordre ont procédé à 62 arrestations durant la nuit du Réveillon, contre 25 l’an passé. Selon une source policière, les personnes interpellées, “essentiellement des mineurs”, l’ont été pour des “tirs de mortiers”, des “dégradations” ou encore pour des “détentions d’artifices”.

La préfecture avait en effet pris des arrêtés interdisant les pétards et feux d’artifices, la vente d’essence en jerrican et celle d’alcool sur la voie publique et imposant un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans.  «Trois agents des forces de l’ordre ont été légèrement blessés, suite à des jets d’artifices», a précisé la préfecture.La soirée du réveillon a été marquée dans le département des Bouches du Rhône par quelques faits de violences urbaines sporadiques, notamment à Istres, Miramas, au Charrel à Aubagne ou encore à Marseille à la Soude (9e) et Château Saint-Loup (10e), apprend-on auprès de la préfecture de police selon La Provence. Les pompiers de l’Eure, qui ont dû éteindre une trentaine de feux de voitures selon le site internet 76 Actu.La nuit de la Saint-Sylvestre a été plutôt calme à Brest selon le Télégramme. On déplore malgré tout un nouvel incendie de véhicule dans le quartier de l’Europe-Pontanézen.A Nice, selon France Bleu, cinq personnes ont été interpellés par les forces de l’ordre qui ont fait usage de leurs flashballs au niveau de la rue Trachel et de l’hôpital Pasteur. A noter que 16 voitures et 30 poubelles ont été incendiés.Selon une source policière contactée par Actu Strasbourg, près de 70 véhicules ont été brûlés dans la capitale alsacienne dans la nuit. L’année dernière, la préfecture en avait comptabilisé 95. Lors du Nouvel An 2020/2021, durant lequel un couvre-feu national à 20h avait été instauré, une soixantaine de voitures avaient brûlé dans l’agglomération A Pierrelatte dans le Drôme, la caserne de gendarmerie a été attaquée. Les faits se sont produits peu avant 22h30. Des mortiers d’artifice ont été tirés contre la caserne de gendarmerie. Par chance, il n’y a pas eu de blessé. Une enquête est en cours pour identifier le ou les auteurs de ces faits.En Haute-Garonne, 41 incendies ont été comptabilisés. Un feu s’est notamment déclaré dans un foyer d’accueil pour enfants à Auzeville Tolosane. Par chance, ne faisant aucun blessé.Selon Ouest France, la nuit a été secouée par des violences urbaines dans plusieurs cités de Nantes. Des voitures ont été incendiées, au moins une vingtaine , et les gendarmes mobiles voitures ont été la cible de jets de cocktails Molotov et tirs de mortiers d’artifice, quartier Malakoff.