En ce moment

Titre

Artiste


Bretagne : le succès fou des premières paillettes biodégradables françaises

Écrit par sur décembre 31, 2022

On a dû en recommander entre les deux réveillons tellement elles font fureur. Et comme la fabrication est bretonne, ça marche d’autant mieux ! » Les vendeuses de la boutique L’Arbre aux Souhaits, à Brest (Finistère), sont bien placées pour en parler : elles travaillent avec Lorène et Chloé Pernet, les deux sœurs fondatrices de la marque parisienne d’origine Si Si La Paillette depuis leurs débuts, en 2020.

Elles ont incité les Français à mettre des paillettes dans leur vie… de manière écoresponsable. Finis les plastiques, l’aluminium, les produits chimiques et les tests sur les animaux. « Les paillettes, libres, en gel dans les cosmétiques ou ailleurs, sont un véritable fléau pour l’environnement, et ce malgré leur taille, qui paraît négligeable, expliquent-elles. Les nôtres sont les premières françaises biodégradables à 98 %. »

Une philosophie affirmée du sans plastique

Leur projet a littéralement explosé depuis la sortie du confinement et se vend aux quatre coins de la France, des festivals aux soirées, du bistro au resto, et sans prétexte aucun. Ce phénomène s’accentue avec leur volonté de pousser encore plus loin leur démarche. « On vient d’entamer un partenariat avec des laboratoires cosmétiques basés à Lannion (Côtes-d’Armor), poursuit Lorène. Ce sont eux qui façonnent nos produits désormais. »Les labos Kalon, situés à deux pas d’Orange Labs et de la station Météo France, sont spécialisés dans le 100 % naturel, le zéro déchets et suivent une philosophie affirmée du sans plastique. « Nous avons fondé notre entreprise à deux, en 2019 et nous sommes aujourd’hui 40 salariés et œuvrons pour une trentaine de marques de cosmétiques en Europe », raconte Boris Le Goffic, qui confirme la volonté des sœurs Pernet de s’implanter de façon pérenne dans la région. D’autant que, drôle de hasard, la première région consommatrice de paillettes, « c’est vraiment la Bretagne » !