En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


Le président de SNCF Voyageurs entrevoit une résolution du conflit

Écrit par sur décembre 23, 2022


Les nouvelles propositions formulées par la direction de la SNCF aux organisations syndicales jeudi soir pour régler le conflit des contrôleurs « devraient à mon sens emporter leur accord », a assuré le président de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, vendredi matin.

Je pense qu’on a tout donné pour qu’aujourd’hui à midi on puisse dire que ce projet d’accord nous permettra de sauver le week-end du Nouvel An », a déclaré le patron de la compagnie au micro de France Inter, évoquant des mesures « très fortes ».

Pour contrer le mouvement social, la direction du groupe qui se livre à une véritable campagne de communication, a proposé des « mesures complémentaires » lors d’une réunion en visioconférence jeudi soir avec les syndicats afin de trouver une issue au conflit. Ils ont jusqu’à ce vendredi midi pour signer le nouvel accord et ainsi lever les préavis de grève qui menacent le week-end du Nouvel An.

Des mesures suffisantes ?

La SNCF a notamment proposé la création d’une « direction des chefs de bord pour être plus à l’écoute demain qu’aujourd’hui », a précisé Christophe Fanichet. « On avait un dispositif d’écoute qui était peut-être un peu insuffisant », a-t-il reconnu alors que plus d’un millier de chefs de bord seront en grève le week-end de Noël, entraînant l’annulation d’un train sur trois vendredi et de deux sur cinq samedi et dimanche.