L’Ukraine “ne se rendra jamais”, assure Volodymyr Zelensky devant le Congrès des Etats-Unis
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 22, 2022
Volodymyr Zelensky a reçu une longue ovation du Congrès américain, mercredi 21 décembre, avant de s’adresser aux parlementaires des Etats-Unis. Le président de l’Ukraine a également rencontré son homologue Joe Biden un peu plus tôt. Il a effectué à Washington son premier déplacement à l’étranger depuis le début de l’offensive de la Russie. “Contrairement aux prédictions les plus funestes, l’Ukraine n’est pas tombée. L’Ukraine est vivante et combative”, a-t-il déclaré. Son pays “tient ses positions et ne se rendra jamais”.
Le Sénat et la Chambre des représentants s’apprêtent à voter une nouvelle enveloppe massive de soutien à l’Ukraine, de près de 45 milliards de dollars, soit presque autant que l’aide envoyée par Washington à Kiev jusqu’ici. “Votre argent n’est pas de la charité, c’est un investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie, que nous gérons de la façon la plus responsable”, a rassuré Volodymyr Zelensky devant les parlementaires.
Il a également adressé quelques signaux à l’opposition républicaine, cruciale pour que les aides à l’Ukraine soient votées par le Congrès. Notamment en liant le combat contre la Russie à celui contre l’Iran, deux Etats qu’il a qualifié de “terroristes”.