François Braun, Ministre de la Santé : “Ce soir, la situation est sérieuse. Aidez le personnel de santé en vous vaccinant. Désormais toute personne qui le souhaite peut se faire vacciner contre le Covid ou la grippe”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 9, 2022
Le Ministre de la Santé tient une conférence de presse pour évoquer la triple épidémie qui touche la France : Bronchiolite, Covid et grippe : “Mon travail est de protéger la santé des Français. Il faut tout d’abord garder les gestes simples de prévention. Garder la confiance envers les soignants.
La 9e vague COVID n’est pas propre à la France. La souche qui circule est connue et est un sous-variant de omicron. Le nombre de patients dans les hôpitaux devrait augmenter dans les prochains jours, selon les études qui ont été faites. Il y a aujourd’hui un peu plus d’un millier de personnes qui sont hospitalisées.
La grippe circule de façon très active et précoce cette année. Il faut rappeler que la grippe n’est pas simplement une grosse grippe mais elle peut être plus grave et il existe aujourd’hui un vaccin contre la grippe.
A cela s’ajoute la bronchiolite qui est un virus qui génère un flux inédit de patient à l’hôpital.
Pour le COVID trop peu de gens à risque sont vaccinés et en particulier dans les EHPAD. J’en appelle solennellement à un sursaut de vaccination contre la grippe et le COVID.
La situation est sérieuse et nous devons nous mobiliser. Ce soir, je vous demande d’aider le personnel de santé en vous vaccinant et en respectant les gestes barrières. Je veux que le masque devienne un réflexe. Désormais toute personne qui le souhaite peut se faire vacciner du Covid ou de la grippe.”