Manifestations en Chine : comment les protestataires contournent la censure
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 28, 2022
Face à la répression policière, certains protestataires chinois ne manquent pas d’originalité. Afin de contourner la censure, plusieurs personnes ont usé de méthodes alternatives pour exprimer leur colère contre la politique “zéro Covid” menée par le gouvernement de Xi Jinping, aux cours d’un mouvement inédit de manifestations survenues partout dans le pays depuis dimanche 27 novembre.
Des manifestants de plusieurs villes ont ainsi brandi de simples feuilles de papier A4 blanches sans qu’aucun message ne soit inscrit. Une façon détournée de symboliser la censure mise en place par le régime, initiée par des étudiants de la prestigieuse université de Tsinghua, à Pékin. Sur la messagerie WeChat, très contrôlée par le régime chinois, certains ont affiché en soutien un carré blanc dans sur leur profil.
Les étudiants se sont également pris en photo en montrant des “équations de Friedmann”, du nom d’un physicien qui évoque “freed man” (homme libre) ou “freedom” (liberté) en anglais. Sur les réseaux sociaux, où certains termes sont systématiquement censurés, les internautes évoquent les manifestations avec des termes détournés. “Peau de banane”, qui a les mêmes initiales en chinois que le président Xi Jinping, est utilisée, à l’instar de “mousse de crevette” dont la sonorité est proche du mot “démission”.