En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


JO-2024: Paris officiellement candidate, quelles sont les autres villes concurrentes?

Écrit par sur juin 23, 2015

Après les échecs de 1992, 2008 et 2012, la capitale se relance dans la course aux Jeux olympiques en présentant officiellement ce mardi sa candidature pour les JO d'été de 2024. Mais face à elle, la concurrence sera rude. Passage en revue des autres villes candidates.

Paris va devoir se battre. La capitale présente officiellement ce mardi sa candidature pour les Jeux olympiques d'été de 2024. Le coup d'envoi de deux ans d'une campagne qui promet d'être acharnée. La ville, qui peut compter sur le soutien de sa maire Anne Hidalgo, souhaite faire oublier ses précédents échecs: celui de 1992 d'abord, puis de 2008 et enfin celui, plus récent, de 2012. "On a tiré les leçons du passé et tenté de faire les choses avec méthode et dans un ordre cohérent", assure Bernard Lapasset, président de l'Association Ambition Olympique et patron attendu du futur comité de candidature.  

Paris pourra également s'appuyer sur Tony Estanguet, triple champion olympique de canoé-kayak, fraichement élu au Comité International Olympique (CIO). Cette quatrième candidature parisienne pourrait bien être la bonne. En effet, le projet, qualifié de modeste (moins de six milliards d'euros), réutilise nombre d'infrastructures existantes ou programmées, d'incontournables lieux parisiens et bénéficiera, d'ici 2024, du réseau de transport du Grand Paris, déjà planifié. Malgré ces atouts, la victoire n'est pas assurée pour Paris, qui va devoir affronter de sérieux concurrents. 

Boston
En 2024, cela fera 28 ans que les Etats-Unis n'ont pas accueilli les Jeux olympiques d'été, rappelle Eurosport. Un élément qui pourrait bien favoriser la candidature de Boston. D'autant que la ville du nord-est des Etats-Unis a su tirer les leçons du passé et de ses échecs de 2012 avec New-York et de 2016 avec Chicago. Cette année, la capitale du Massachusetts retente sa chance avec un dossier basé sur une baisse des coûts. Lequel s'appuie principalement sur des installations déjà existantes, comme le souligne Le Figaro, à l'image de la salle de l'équipe de basket des Boston Celtics ou des sites universitaires. 

Autre atout majeur pour Boston: son expérience en matière d'organisation de grands événements. La ville accueillant, chaque année, l'un des plus grands marathons du monde. Son budget, d'après Le Parisien, sera compris entre 4,5 et 5 milliards d'euros. 

Rome
La capitale italienne n'entend rien lâcher elle non plus dans la course aux Jeux olympiques de 2024. Cette dernière dispose d'un avantage de taille: Luca di Montezemolo. L'ancien président de Ferrari a été choisi par le Comité olympique italien pour conduire la candidature, rappelle BFMTV. En décembre dernier, Rome a été la première ville à se déclarer officiellement candidate pour les JO de 2024. A l'image de Boston, la ville a elle aussi retenu les leçons de son échec de 2012 et de son projet à 10 milliards de dollars. Là encore, des infrastructures déjà existantes seront utilisées. 

Selon Eurosport, le projet italien envisage de s'étendre au-delà de Rome. Les villes de Florence, Naples ou encore Milan pourraient accueillir des épreuves.  

 

Tags