En ce moment

Titre

Artiste


Guerre en Ukraine : le chef de l’AIEA dénonce des frappes «délibérées et ciblées» sur la centrale nucléaire de Zaporijjia

Écrit par sur novembre 20, 2022

L’Agence internationale de l’énergie atomique évoque une «information extrêmement perturbante». Russie et Ukraine se renvoient la responsabilité.

L’AIEA a signalé ce dimanche 20 novembre de «puissantes explosions» dans le secteur de la centrale ukrainienne de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine. «L’information est extrêmement perturbante. Des explosions sont survenues sur le site de cette grande centrale nucléaire, ce qui est totalement inacceptable», a annoncé Rafael Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).Dans un entretien à BFMTV, Rafael Grossi a estimé que ces frappes sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia étaient «absolument délibérées, ciblées», et a jugé la situation «gravissime». «Une bonne douzaine de frappes» ont visé la centrale, selon le directeur de l’AIEA, qui, sans en attribuer la responsabilité aux forces russes ou ukrainiennes, s’est indigné que certains «considèrent qu’une centrale nucléaire est une cible militaire légitime». Il a exhorté les auteurs à «arrêter cette folie».