En ce moment

Titre

Artiste


Lot-et-Garonne – Adolescente de 14 ans retrouvée morte à Birac-sur-Trec : Voici ce que l’on sait sur ce drame et le profil du suspect déjà condamné pour agression sexuelle

Écrit par sur novembre 20, 2022

Une adolescente de 14 ans a été retrouvée morte, à Birac-sur-Trec dans le Lot-et-Garonne ce samedi, un nouveau drame qui bouleverse les français. Cette collégienne était portée disparue depuis vendredi après que sa mère ait donné l’alerte, s’apercevant que sa fille ne rentrait pas des cours. Scolarisée en 4e, la collégienne était l’aînée d’une fratrie de trois.

Elle vivait à Tonneins avec son frère, sa soeur, sa mère d’origine espagnole et le compagnon de celle-ci. 

Après avoir consulté des images de vidéosurveillance, et constaté le comportement suspect d’un automobiliste devant le collège Germillac à Tonneins, la police est remontée, grâce à la plaque d’immatriculation du véhicule, jusqu’à un homme de 31 ans.  

Ces images “ne permettent pas de voir précisément la commission des faits d’enlèvement mais permettent de voir passer la jeune fille à plusieurs endroits et de voir également plusieurs véhicules dont un qui était intéressant par la concomitance de ses passages”, a souligné le colonel Emmanuel Houzé, commandant du groupement de gendarmerie du Lot-et-Garonne.

C’est grâce à la plaque d’immatriculation de ce véhicule que les gendarmes ont mis la main sur le suspect, interpellé tard vendredi soir à son domicile dans le Marmandais.

Interrogé par les enquêteurs, il a rapidement reconnu les faits précisant avoir enlevé la victime à la sortie de l’école vendredi et l’avoir agressé sexuellement dans sa voiture puis il aurait étranglé l’adolescente.

Le suspect a “rapidement indiqué aux enquêteurs avoir tué cette jeune fille”, a précisé le procureur d’Agen Olivier Naboulet en fin d’après-midi en conférence de presse. C’est d’ailleurs lui qui a indiqué “où le corps se trouvait”.

La jeune fille a été retrouvée morte dans une maison abandonnée à Birac-sur-Trec, samedi matin.

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de Marmande et à la section de recherches d’Agen.

L’homme de 31 ans, “intérimaire” et “de nationalité française”, a été interpellé dans la soirée de vendredi. Il est connu de la justice. “Il a été poursuivi, quand il était mineur, il avait 15 ans, pour des faits d’agression sexuelle sur mineur, et avait été condamné à 15 jours d’emprisonnement pour des faits commis en 2006”, indique ce samedi le procureur.

Le parquet précise que cet homme “n’était pas astreint à une mesure de contrôle ou de suivi” et qu’il “n’était pas inscrit au fichier des auteurs d’infraction de nature sexuelle”, étant mineur au moment des faits.