En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


INCIDENT RACISTE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE: “ON EN TRAIN DE RELATIVISER, C’EST INTOLÉRABLE

Écrit par sur novembre 4, 2022

Tollé à l’Assemblée nationale. En pleine séance de questions au gouvernement ce jeudi, le député du RN Grégoire de Fournas a crié “qu’il retourne en Afrique” alors que son homologue de La France insoumise Carlos Martens Bilongo posait une question sur des migrants bloqués en mer.

Sans que l’on sache vraiment si l’élu RN s’adressait au député LFI ou s’il évoquait le bateau, Grégoire de Fournas et son parti soutiennent mordicus la deuxième option. Interrogé par BFMTV, le député du RN a expliqué que sa phrase avait été “détournée par LFI” qui chercherait “des prétextes pour faire des interruptions de séance”.

Une justification qui a fait bondir ce vendredi sur le plateau des “Grandes Gueules”. “Ce n’est pas une instrumentalisation de LFI. Au moment où ça s’est déroulé, tous les députés, sauf ceux du RN, se sont levés pour demander une interruption de séance et des sanctions”, rappelle l’avocate Marie-Anne Soubré, qui appelle l’Assemblée nationale à sanctionner alors que celle-ci doit se réunir ce vendredi pour statuer.

“Que Grégoire de Fournas le dise au député ou en parlant de migrants, on est aujourd’hui en train de relativiser en disant que ce n’est pas raciste de dire ça…”, ajoute-t-elle.

“JE PENSE QUE CE MONSIEUR L’A FAIT INTENTIONNELLEMENT”

“C’est intolérable. Que la phrase soit envers le député ou le bateau, on sait que le racisme est ancré à l’intérieur de l’Assemblée nationale”, abonde Mehdi Ghezzar sur RMC et RMC Story. “L’audio est assez clair, on ne va pas rentrer dans un jeu politique, La France insoumise va surfer sur la vague, ils sont dans leur rôle, mais il y a un racisme avéré”, ajoute l’entrepreneur.