JO de Paris 2024 : Panique sur les plages et les festivals après les annonces de Gérald Darmanin sur la sécurité
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 28, 2022
SECURITE – Le ministre de l’Intérieur a annoncé la possible annulation de festivals et le retrait des CRS sur les plages pendant les JO de Paris afin de mobiliser plus de policiers dans le cadre de la sécurisation des sites olympiques.
C’est une petite phrase qui a mis le feu aux poudres. « L’information tourne par mail entre producteurs de spectacles, s’alarme Benoît Geli, cofondateur des Plages électroniques, un important festival d’électro cannois qui se tient chaque année début août. J’ai lu les articles et j’ai eu peur. Si après l’attentat de Nice, le Covid-19, on a les JO… On n’ose pas imaginer une seule seconde qu’on puisse être annulé. Je trouve ça tellement fou. » Mardi, lors d’une audition par les commissions de la Culture et des Lois du Sénat, Gérald Darmanin a explicité le dispositif de sécurité qui entoure les Jeux olympiques de 2024.
Le ministre a annoncé « le report ou l’annulation de tous les événements en France qui demandent des unités de force mobile ou qui demandent la présence très forte de nombre de policiers » pendant les Jeux, afin de concentrer les forces de l’ordre sur la sécurisation des sites olympiques.