En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Allemagne: Un adolescent soupçonné d’avoir projeté un attentat dans son lycée mis en accusation par le parquet fédéral qui a demandé son renvoi en procès

Écrit par sur octobre 11, 2022

Un adolescent allemand soupçonné d’avoir projeté un attentat d’extrême droite dans son lycée de Essen (ouest) a été mis en accusation par le parquet fédéral qui a demandé son renvoi en procès.

L’adolescent, désormais âgé de 17 ans -16 au moment des faits-, est soupçonné d’avoir préparé un “acte de violence grave mettant en danger l’État”, explique dans un communiqué le parquet de Karlsruhe chargé des affaires de terrorisme.

Il est également accusé de financement d’activités terroristes et de violations de la loi sur les armes et les explosifs. “Le 13 mai dernier, Jeremy R. avait projeté de commettre un attentat d’extrême droite contre le lycée où il était scolarisé à Essen”, écrit le parquet. “Des professeurs et un grand nombre d’élèves devaient être tués”, ajoute-t-il.

Il s’était procuré du matériel pour fabriquer des bombes artisanales et s’était informé sur le “darknet” sur la manière de le faire.

Il était par ailleurs en possession de toutes sortes d’armes pour mener à bien son attentat : “couteaux, coups-de-poing américains, machettes, arbalètes et flèches, ainsi que différentes sortes de pistolets”.

L’adolescent avait été arrêté avant de passer à l’acte. Il se trouve actuellement en détention provisoire.

Le 12 mai, les forces d’élite de la police allemande avaient fait irruption dans son appartement après avoir reçu un “renseignement” d’un autre adolescent.

Des “inscriptions SS” avaient été découvertes dans sa chambre, avaient alors souligné les autorités de Rhénanie du Nord-Westphalie, le Land (Etat régional) où se trouve Essen.

Cette affaire présente des similitudes avec l’attentat raciste de Hanau, près de Francfort, perpétré en février 2020 par Tobias Rathjen, un Allemand impliqué dans la mouvance complotiste qui avait abattu neuf jeunes, tous d’origine étrangère.

Les autorités allemandes ont classé ces dernières années la violence d’extrême droite au premier rang des menaces à l’ordre public, avant le risque jihadiste.