En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Découvrez les détails de l’opération “London Bridge” qui organise la vie du pays et la communication officielle si la Reine meurt – Tout est prévu à la minute près

Écrit par sur septembre 8, 2022

Depuis les années 1960, les funérailles de la reine ont été préparées par le gouvernement britannique ainsi que par les médias, qui ont des annonces pré-enregistrées sur la vie et la mort de la reine, ainsi que des séquences de portraits pré-enregistrées. Aussitôt après le décès de la reine, c’est donc son secrétaire privé qui en sera informé le premier.

Dans les minutes qui suivent, ce dernier téléphonera au Premier ministre et lui dira le nom de code « London bridge is down», ce qui fera comprendre au chef du gouvernement en exercice que la reine vient de disparaître. La nouvelle sera presque immédiatement relayée par Press Association à tous les autres médias du monde.

Ce n’est donc pas la BBC qui aura la primeur de l’information, comme cela avait été le cas jusque-là (la radio avait annoncé la mort de George VI, quatre heures après son décès, le 6 février 1952).

Une fois les médias prévenus, un valet en habits de deuil sortira du palais de Buckingham pour fixer un panneau noir indiquant le décès de Sa Majesté sur les grilles. Au même moment, le site internet du Palais se transformera en une page unique, noire, avec le même texte.

Les présentateurs des chaînes de télévision britanniques adopteront le même code vestimentaire — tailleurs, costumes et cravates noirs — pour annoncer simultanément le décès d’Élisabeth II.

Dans les studios des radios musicales, des voyants clignoteront pour que les présentateurs se préparent à basculer sur les infos et ne diffusent pas de musique trop joyeuse en attendant.

Chaque station a déjà préparé des playlists composées de morceaux tristes et mélancoliques.

Le pays entrera alors dans une période de deuil national de douze jours. Son successeur — actuellement le prince Charles — prononcera son premier discours en tant que roi du Royaume-Uni le soir-même de la mort de sa mère, puis sera officiellement proclamé roi le lendemain du décès, à 11 heures du matin, dans la salle principale du palais Saint James, mais son couronnement n’aura lieu que dans les mois suivants.