Une femme de ménage sans papiers pour Raquel Garrido et Alexis Corbière ? Le Point répond aux démentis des deux députés et publie des captures de SMS
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 23, 2022
Hier les députés de la France Insoumises ont fermement démenti les révélations du Point selon lesquelles ils employaient une femme de ménage en situation irrégulière à qui ils avaient promis des papiers. Ils ont même précisé qu’il n’avaient pas d’aide ménagère dans un communiqué à l’en-tête de l’Assemblée Nationale (A voir ci-dessous).
Le Point a donc décidé de réagir a se démenti en publiant des échanges SMS entre la députée et une personne présentée comme leur aide ménagère (A voir dans les SMS ci-dessous)
Pour mémoire, voici ce qu’affirment le Point : “Raquel Garrido et Alexis Corbière, députés de la France insoumise, emploient une femme de ménage sans titre de séjour depuis un an”, selon les informations du Point. Le mois dernier, alors qu’elle se promenait avec le dernier enfant du couple, cette employée, arrivée en France en 2008, a eu un contrôle de police à Paris.
“Démunie de titre de séjour, elle n’a pu présenter que son passeport algérien”, indiquent nos confrères. La femme, originaire d’Alger, a expliqué aux policiers travailler au domicile des deux députés à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ainsi que dans un logement parisien, jour et nuit.
Le Point a pu voir des échanges entre Raquel Garrido et son employée. “Monsieur te donnera 150 euros pour la semaine, on verra le reste après”, écrit l’ex-chroniqueuse de “Balance ton post” alors qu’elle lui demande à être payée pour le travail effectué auprès du couple.
A nos confrères, des proches de la femme de ménage confient que Raquel Garrido et Alexis Corbière lui auraient promis des “papiers en cas d’élection de Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République ou s’il devient Premier ministre”.
Interrogée par Le Point, Raquel Garrido affirme que “cela fait des années” que son mari et elle “n’ont pas d’aide ménagère”. “On a recruté de l’aide pendant les campagnes électorales”, ajoute la femme politique en affirmant qu’elle faisait appel à “des personnes disposant de papiers et avec les déclarations Urssaf afférentes”.
Cet après-midi, via un communiqué, Alexis Corbière s’est exprimé après l’article du “Point”. “Article du Point : Tout est faux !”, déclare-t-il.
“Le Point publie ce jour un ramassis de mensonges concernant notre famille. Le journaliste Aziz Zemouri, multi-condamné pour diffamation, nous impute les faits suivants, qui sont tous faux. Nous emploierions depuis un an, jour et nuit, comme femme de ménage, une dame algérienne de 36 ans ne disposant pas de papiers. C’est faux.
Cette personne promènerait notre plus jeune enfant. C’est faux. Nous disposerions d’un logement à Paris. C’est faux. Nos enfants seraient scolarisés à Paris. C’est faux. Nous aurions promis des papiers à cette personne. C’est faux.