Contamination bactériologique dans la mer : la baignade interdite sur plusieurs plages de la Manche
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 18, 2022
La météo caniculaire se prêtait pourtant à un bon bain de mer, ce samedi 18 juin 2022. Pourtant, les potentiels baigneurs d’Urville et de Ravenoville (Manche) vont devoir faire demi-tour. Une contamination bactériologique a obligé les communes de Sainte-Mère-Eglise et de La Hague à prendre un arrêté municipal d’interdiction de baignade.
Il fait chaud partout ce samedi 18 juin 2022, y compris dans le Cotentin. On imagine donc facilement la déception de ceux qui auraient aimé pouvoir se rafraîchir dans la mer. Sauf qu’un panneau « Baignade interdite » va contraindre les potentiels baigneurs à faire demi-tour.Des relevés de l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie, effectués mercredi 15 juin sur les plages de Ravenoville – Les dunes et La Hague/Urville ont montré des contaminations bactériologiques importantes. L’ARS a donc encouragé les communes de Sainte-Mère-Eglise et La Hague « à prendre un arrêté municipal d’interdiction de baignade à compter du 17 juin ».
Jusqu’au 30 juin
Les communes ont donc pris des arrêtés en ce sens. La commune de Sainte-Mère-Eglise, précise que l’interdiction de se baigner à Ravenoville-Plage et Foucarville-Plage est valable jusqu’au 30 juin. À La Hague, l’interdiction de se baigner à Urville-Nacqueville est valable, pour l’instant, jusqu’au 21 juin. De nouveaux prélèvements devraient être effectués lundi 20 juin 2022, pour suivre l’évolution de ces contaminations.