Refus d’obtempérer à Paris : Les 3 policiers en garde à vue alors que la passagère est morte cette nuit – Jean-Luc Mélenchon s’en prend aux forces de l’ordre : “La police tue
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 6, 2022
Les trois policiers qui ont tiré samedi sur une voiture à Paris, blessant grièvement le conducteur et sa passagère, ont été placés dimanche après-midi en garde à vue à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). La passagère est finalement décédée ce dimanche, tandis que l’état de santé de l’homme, blessé au thorax, s’est amélioré.
Les trois policiers auditionnés sont deux hommes et une femme. Leurs gardes à vue peut durer jusqu’à quarante-huit heures. Elles se justifient notamment au regard de la gravité des blessures. Deux enquêtes ont été ouvertes, l’une confiée à l’IGPN visant les policiers, l’autre à la police judiciaire parisienne visant les occupants de la voiture pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
Mais c’est désormais sur le plan politique que se place le débat après un tweet de Jean-Luc Mélenchon qui affirme que la “police tue” et s’en prend au syndicat de police “Alliance” le traitant de “groupe factieux”.
Deux enquêtes ont été ouvertes, l’une confiée à l’IGPN visant les policiers, l’autre à la police judiciaire parisienne visant les occupants de la voiture pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
“Certains des occupants sont connus des services. Ils disent avoir consommé de l’alcool et du cannabis”, avait rapporté une autre source proche du dossier.
“Encore un abus de pouvoir inacceptable. La peine de mort pour un refus d’obtempérer. Le préfet approuve ? Le ministre félicite ? La honte c’est quand ?”, a tweeté le chef de file de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à une semaine du premier tour des élections législatives.
Le pronostic vital du conducteur, âgé de 38 ans et touché au thorax, n’était plus engagé dimanche soir.