Alerte Météo : Dix départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange ce matin en raison d’un fort risque de phénomènes violents accompagnés de fortes chutes de grêles et de rafales
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 3, 2022
Episode orageux nécessitant une vigilance particulière en raison d’un fort risque de phénomène violent accompagné de fortes chutes de grêles et de rafales. Une première salve orageuse concerne un grand quart sud-ouest du pays en fin de nuit et matinée, avec parfois quelques chutes de grêle, une forte activité électrique, et localement des rafales de 60 à 80 km/h.
Les orages présents sur le Sud-Ouest progressent vers l’Auvergne et le val de Loire, mais sans présenter de virulence particulière.
A l’arrière, une accalmie se dessine sur le Sud-Ouest. C’est en cours d’après-midi que de nouvelle cellules orageuses se développent vers le Béarn et le Pays basque puis gagnent rapidement vers le Gers, le Midi Toulousain, et enfin vers le Quercy, l’Albigeois et le Rouergue en soirée.
Ces orages circulent rapidement mais s’accompagnent :
– de violentes rafales de vent pouvant atteindre 100/120 km/h
– de chutes de grêles localement fortes
– de cumuls de précipitations atteignant 20/40mm/h Ils devraient s’atténuer en milieu de nuit en progressant vers le Massif central.
Sur les départements en vigilance jaune, les orages devraient être d’intensité moindre, mais on portera une attention particulière à ceux situés au voisinage des départements en orange.