Le monkeypox et les maladies endémiques deviennent plus persistants, selon l’OMS
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 1, 2022
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti mercredi que les épidémies de maladies endémiques sont de plus en plus fréquentes.
Le directeur des urgences de l’agence de santé des Nations Unies, le Dr Mike Ryan, a déclaré que le changement climatique contribuait à ce problème, la sécheresse obligeant les animaux et les humains à modifier leur comportement de recherche de nourriture.
À la suite de ce changement, il a noté que les maladies qui circulent généralement chez les animaux se propagent de plus en plus chez les humains.
“Malheureusement, cette capacité à amplifier cette maladie et à la faire progresser au sein de nos communautés augmente – de sorte que les facteurs d’émergence et d’amplification de la maladie ont augmenté”, a expliqué le médecin.
Les commentaires de Ryan interviennent alors que des épidémies de monkeypox menacent les communautés du monde entier.
Le Dr Rosamund Lewis de l’OMS a déclaré que même si l’organisation ne s’attend pas à ce que les transmissions du virus conduisent à une pandémie, il reste encore de nombreuses inconnues sur sa propagation actuelle – en particulier sexuellement et au sein de la communauté LGBTQIA+.