En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Risques de pénuries : la galette de blé noir bretonne à son tour victime de la guerre en Ukraine

Écrit par sur mai 11, 2022

La complète au blé noir, incontournable des crêperies bretonnes sera-t-elle à son tour victime du conflit en Ukraine ? Dans une crêperie de Brest (Finistère), dans laquelle s’est rendue le 13H de TF1, à chaque livraison de farine, Christine Hay-Colloc est soulagée. “C’est devenu une denrée rare. Je suis un peu stressée quand même parce qu’on ne sait pas si on va avoir assez de blé noir pour continuer notre activité et puis s’il n’y a plus de blé noir, c’est la moitié du chiffre d’affaires qui en subit les conséquences”, affirme-t-elle, dans le reportage en tête de cet article. 

Dans les champs bretons, les producteurs se mobilisent pour compenser le manque d’importation. Mais la plupart préfèrent se tourner vers le blé, l’orge ou le tournesol, plus rentables. “Pour faire simple, la Russie est le principal producteur de blé noir et le principal exportateur. L’Ukraine est le troisième pays producteur mais non exportateur et donc, par effet de vase communicant, on peut avoir une pénurie d’offre à l’échelle mondiale en blé noir”, explique Michel Le Friant, membre de l’association “Blé Noir Tradition Bretagne”. Il en appelle de nouveaux agriculteurs à semer du blé noir d’ici la mi-juin. 

Vers une hausse des prix ?

Chez le meunier Pierre Demoulin, le prix du blé tendre a doublé depuis février. Il redoute le même phénomène pour le blé noir. “Ma plus grande crainte évidemment va être au niveau du tarif puisqu’on voit bien que toutes les matières premières augmentent et notamment le blé tendre, par exemple, qui a tendance à exploser, donc on a peur que le blé noir ait cette tendance à augmenter progressivement”, s’inquiète-t-il. Tous les acteurs de la filière le rappellent : il n’y a pas de pénurie de sarrasin pour le moment. Mais la saison s’annonce difficile, avec une sécheresse prématurée. Si le sarrasin vient à manquer, les crêpes seront absentes des restaurants l’été 2023. Les récoltes débuteront à la fin de l’été.